Lieu
Studio Varia
Durée
±1h30
Langues
FR
Italien
Language no issue
Tarifs
Dans le cadre de
Scènes Nouvelles
Théâtre
Création

,

Première

À la lisière du monde des mort·es et de celui des vivant·es, une fiction troublante et subversive, portée par une mise en scène d’une intensité rare.  

Représentations

Tickets
Tickets

Dans le cadre de Scènes Nouvelles, rendez-vous des publics et des professionnel·les, du Théâtre National Wallonie- Bruxelles 

Tickets

Dans le cadre de Scènes Nouvelles, rendez-vous des publics et des professionnel·les, du Théâtre National Wallonie- Bruxelles 

Tickets

Dans le cadre de Scènes Nouvelles, rendez-vous des publics et des professionnel·les, du Théâtre National Wallonie- Bruxelles 

Vous avez réservé votre ticket pour le 12/11 et vous souhaitez participer à la FABRIQUE (atelier "Cartographier l'imaginaire") avant cette représentation ? Rien de plus simple ! Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à reservation@varia.be (plus d'infos en bas de page)

Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

Dans les Alpes italiennes, non loin de la frontière française, le calme tranquille d’une petite abbaye de montagne. Une humble communauté monastique, toute dévouée à son quotidien paisible, loin des vacarmes du monde. Soudain, un bruit sourd déchire le silence. Un avion du Vatican s’est écrasé sur la montagne voisine avec, à son bord, une délégation d’évêques. En percutant la roche, l’engin a emporté deux jeunes alpinistes, en pleine ascension. N’ayant pas prévu de mourir si vite, ces nouveaux fantômes décident alors de rendre une petite visite aux habitant·es du monastère…  

Héloïse Ravet, qui signe ici son premier long spectacle, nous plonge dans une fiction subversive et inattendue, à la lisière du monde des mort·es et de celui des vivant·es. Son humour très décalé s’enfonce, sans prévenir, dans des profondeurs archaïques et incandescentes. Elle y ausculte les mystères de la foi, en organisant la rencontre de personnages bien vivants mais retirés du monde, et d’autres, des fantômes, irrésolus à mourir, révoltés contre une éternité qu’ils n’attendaient pas de sitôt.  

Convaincue que le théâtre nous permet d’inventer de nouveaux rituels, de nouvelles porosités entre la vie et la mort, Héloïse Ravet bâtit un travail d’une richesse foisonnante. Constamment réinventé, plein de surprises et de revirements, Outrage pour bonne fortune se révèle à la fois profondément intuitif, et nourri d’une puissante réflexion dramaturgique. Nous sommes impatient·es de découvrir avec vous cette création déconcertante, qui nous libère du langage, pour nous laisser expérimenter de nouvelles sensations, d’une intensité rare, face à ces corps qui chutent et s’embrasent, qui nous font rire autant qu’ils nous bouleversent.  

Distribution

Conception et Mise en scène  Héloïse Ravet 

Assistanat  Victor Rachet 

Interprétation  Youri David, Ibrahima Diokine Sambou, Michele de Luca, Souâd Toughraï, Thomas Dubot, Sylvia Guerra 

Création lumière  Sibylle Cabello 

Création son  Laure Lapel 

Création costumes Solène Valentin 

Régie son Jean-Maël Guyot

Teaser, captation et visuels Gerardo Ramos

Photos Maïa Blondeau

Développement et diffusion BLOOM Project 

Crédits

Création Novembre 2022 au Théâtre Varia 

Production Saintes Patronnes asbl, Bruxelles

Production déléguée Théâtre Varia 

Coproduction Théâtre Varia, Théâtre de Liège, La Coop asbl

Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre,  COCOF, Shelterprod, Taxshelter.be, ING , Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge

Avec le soutien de Bloom Project

Avec l'aide de la Roseraie (Bruxelles) Théâtre La Balsamine (Bruxelles)

Avec le soutien du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège et du Fond Marie-Paule Delvaux Godenne
10ème édition du Festival Emulation- du 16 au 22 avril 2023

 

Fabrique - Cartographier l'imaginaire

Atelier animé par Héloïse Ravet, dramaturge, metteuse en scène d'Outrage pour bonne fortune
À partir de 15 ans

 

Le samedi 12 novembre
15h à 17h atelier / 17h à 18h pause conviviale / 18h spectacle

 

Cartographier l'imaginaire
Cet atelier propose une approche de l'écriture de plateau à travers un exercice d'imaginaire utilisé avec les acteur·ices dans l'écriture d'Outrage pour bonne fortune.
Cet exercice utilise l'art de la cartographie comme support. A partir d'une carte de montagne ou d'un plan de bâtiment clérical (les deux univers du spectacle), chaque participant·e s'amusera à inventer une fiction, l'histoire de cet endroit et des gens qui ont traversé ce lieu. Le récit, si le ou la participant·e le souhaite, sera enregistré, comme une proposition d'une nouvelle cartographie, sonore cette fois-ci. 

Places limitées, inscription requise via : reservation@varia.be