Archives
Nous sommes ravi..es de vous présenter ici les différents projets que nous avons développés au fil de la saison 23—24.
Fabriquer ses rêves, cultiver son engagement
Ce projet a pour objectif de susciter l'engagement citoyen des élèves en mobilisant les outils du théâtre et d'expression sur le thème de la lutte et l'engagement. La projet s'articule autour du spectacle « Puissant.es » de la Compagnie 3637 dont l'histoire est celle de jeunes en révolte voulant influencer l’état du monde à leur niveau et exprimer leurs sentiments d’injustices en collant des affiches dans la rue. Les élèves participent à des ateliers menés par les artistes du spectacle. Ces ateliers font émerger les luttes et désirs de changement des élèves qui feront l'objet d'un travail d'écriture et de graphisme afin de réaliser des affiches. Les élèves seront invité.es à s'approprier le théâtre avec leurs affiches lors d'un happening à la fin d'une représentation. Ils.elles iront sur scène et dans le théâtre pour les coller, et avec cet acte théâtral, se mettront en action collectivement dans l’espace public.
HABITER LE MONDE - RÉPONSE À L'APPEL À PROJET "MATONGRAY"
"Habiter le Monde" est un projet collaboratif répondant à l'appel à projet "Matongray" de la Commune d'Ixelles. Porté par Lire et Écrire et le Théâtre Varia, l'initiative explore la question centrale de l'habitation de l'espace public et du maillage territorial. De février à juin, deux groupes disparates participeront à cinq ateliers, chacun explorant cinq approches d'expressions différentes liées au thème cité auparavant. Au terme de ces ateliers, les participant·es choisiront une approche inspirante pour poursuivre une deuxième série d'ateliers, mettant en avant le processus créatif plutôt que le résultat final. "Habiter le Monde" se distingue par son ouverture à l'inconnu comme une source de créativité, aspirant à créer un espace d'expression artistique et de réflexion significative sur notre manière d'habiter le monde.
Avec le soutien du Bourgmestre, de l'Echevin(e) de la Rénovation urbaine, et des membres du Conseil communal d’Ixelles. Dans le cadre de la Politique de la Ville, et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.