Le Théâtre Varia

    édito de la saison

    Je vous invite à découvrir la première saison que j’ai eu le bonheur d’imaginer en tant que directrice. Celle-ci marque le début d’une nouvelle aventure, d’une transformation profonde de notre théâtre.   

    Le Varia fête ses quarante ans. Avec l’équipe qui m’entoure, nous sommes les dépositaires d’une mémoire : celle des générations d’artistes et de publics qui se sont succédées ici depuis 1982. Tant de souvenirs, de rencontres, d’éblouissements passés… Nous ne balaierons pas cet héritage d’un revers de main. Mais nous ne tomberons pas pour autant dans la nostalgie. Riches de ce qui nous a été transmis, nous avancerons vers l’avenir avec confiance et sérénité, conforté·es dans notre désir d’habiter pleinement le réel : comprendre, savoir, percevoir ce dont nous souhaitons nous emparer et ce que nous allons modifier, remodeler, réécrire différemment.   

    J’ai souhaité placer cette nouvelle saison sous le signe de la MÉTAMORPHOSE : prendre le temps de nous rassembler, de remettre en mouvement nos aspirations et nos vulnérabilités. Dans ces temps heurtés que nous traversons, que peut-on attendre d’un théâtre ? Sans naïveté, loin des pensées toutes faites et des simplifications, comment rester debout, lucides et perméables, attentif·ves et vigilant·es ? Comment nous maintenir en éveil, en résistance, à l’écoute des bruissements de notre humanité profonde ?   

    C’est en nous transformant que nous saurons demeurer à l’affût du présent, de ses complexités, et de ce qui se joue dans le regard de l’autre. C’est en cherchant les failles, en glissant dans de nouveaux interstices, que nous pourrons continuer à prendre soin l’un·e de l’autre. Humbles mais solidaires, c’est en nous réunissant, en nous remettant en question, que nous serons le mieux à même de cultiver nos valeurs et nos forces, de proclamer notre foi en la puissance du beau, de l’entraide, de l’amitié.   

    La fiction occupera une place centrale dans notre métamorphose. Avec elle, nous explorerons des sentiers inconnus, de nouveaux modes de représentation, des narrations singulières et audacieuses. Nous puiserons dans les récits intimes et collectifs qui nous ont été légués, pour poser un regard neuf sur le présent que nous avons en commun, et bâtir le futur qui nous réunira. Dans le bourdonnement de nos histoires, nous tisserons des maillages puissants, pour repenser nos destins partagés, et sculpter un monde à la hauteur de nos rêves.   

    Ce sera une saison mouvante et réparatrice, un terrain de liberté et d’expérimentation, où chacun·e pourra plonger dans ses paysages intérieurs, prendre une part active à la fabrication de nos imaginaires, et devenir l’artisan·e de sa propre émancipation. Nous prendrons le temps de dialoguer, d’inventer entre nous des porosités nouvelles, pour remettre le sensible en partage. De façon exigeante et durable, nous repenserons l’écologie de nos liens, pour bâtir un espace véritablement ouvert à la diversité du monde, à ses métissages, à l’incroyable richesse de nos points de vue, de nos parcours de vie et de nos identités. Nous réaffirmerons la raison d’être d’un lieu de création : une maison de théâtre, habitée par des artistes, où leurs spectacles en germe grandissent et prennent vie, en lien constant avec le public.    

    On n’est jamais seul·e, au théâtre. Lorsque nous attendons, assis·es côte à côte dans la salle, déjà nos corps se frôlent, nos souffles s’entremêlent. Soudain, les lumières s’éteignent. La scène se dévoile. Une silhouette apparaît. Elle s’approche de nous, et nous murmure : ceci est un théâtre. Ici, on rit, ensemble. On pleure, ensemble. On rêve, on danse, on se révolte, on apprend, on se découvre, ensemble. Alors partons, ensemble, à l’assaut des possibles. Affrontons, ensemble, avec courage et bienveillance, les grands enjeux de notre temps. Main dans la main, avec nos doutes et nos espoirs, cheminons ensemble vers de nouvelles contrées de nos imaginaires. Écrivons, ensemble, une nouvelle page de l’histoire du Varia.    

    Je vous souhaite beaucoup de joies et de plaisirs partagés,   

    Coline Struyf 

    Equipe & Contacts

    Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Ecrivez à info@varia.be

    Direction générale et artistique Coline Struyf
    Direction financière, administrative et comptable Abdel Makoudi
    Direction technique Rémy Brans
    Adjointe à la direction générale et artistique Johanne de Bie
    Pour soumettre un projet artistique, écrivez à programmation@varia.be

    MÉDIATION CULTURELLE

    Relations à la jeunesse Delphine D’Elia
    Relations à l’enseignement supérieur et aux associations Aaricia Vanhamme

    ADMINISTRATION ET FINANCES

    Coordination financière, administrative et comptable Guillaume Dendeau
    Ressources humaines et production Sandrine De Schauwers

    ACCUEIL 

    Accueil et billetterie Nathalie Walgraffe 
    Cheffe de salle & librairie / Théâtre Varia Marie Glichitch
    Cheffe de salle / Studio Varia Bonnie Binnert

    COMMUNICATION

    Responsable du service communication Muriel Devémy 
    Chargée des relations journalistes et programmateur·ices Sophie Thomine
    Chargée de communication et production Aurelia Noca 

    TECHNIQUE

    Chef plateau et régie générale Mohamadou Niane 
    Régie Plateau Ondine Delaunois
    Responsable lumière et régie Tom Van Antro 
    Création et régie son Laurent Gueuning 
    Régie lumière et vidéo Gwenaël Laroche 
    Régie générale Samuel Séraille   
    Stagiaire régie mobile Akram Haissoufi 
    Responsable atelier costume Fabienne Damiean 
    Entretien Sofian Tabouda, Maimouna Diallo, Frédéric Tondeur 
    Et tou·tes les technicien·nes qui viennent renforcer nos équipes ponctuellement, notamment, Azdine Ameziane, Peter Flodrops, Jean-Maël Guyot, José Mendes Bonga, Nicolas Oubraham, Régis Planque, Nicolas Thill, Lou Van Egmond. 

    Collaborateur·ices externes

    Rédaction Jean-Gabriel Vidal 
    Graphisme et identité graphique Ekta 
    Développement du site web Bien à vous 

    Conseil d’Administration

    Christine Guillain, Rabab Khairy, Philippe Moens, Vincent Raoult, Sabine Ringelheim, Fatoumata Sidibé, Karel Vanhaesebrouck. 

    Hébergement administratif 

    Habemus Papam
    Entropie Production
    Florence Minder / Venedig Meer

    Offres d’emploi et stages

    Nous n'avons pas de postes vacants actuellement.

    Si vous désirez effectuer un stage dans le cadre de vos études en communication, médiation ou régie, envoyez votre lettre de motivation et CV au responsable du département concerné, ou à info@varia.be. 

    Partenaires

    Pouvoirs publics

    Partenaires médias

    Partenaires culturels

    Avec qui nous combinons nos forces et mutualisons nos moyens pour la réalisation de spectacles

    Sponsors

    écoles 

    Avec qui nous collaborons, dont le travail favorise l’insertion des futur·es professionnel·les des arts vivants. 

    EFPME Section Régisseur : U25 Technicien de spectacle et U31 costumes de spectacle 
    INSAS
    Institut Sainte Marie  
    Athénée Marguerite Yourcenar 
    Institut de l'Enfant Jésus  
    Institut des Dames de Marie 
    Sint-Pieterscollege
    Institut Saint Vincent de Paul 
    Haute Ecole Francisco Ferrer - Arts appliqués