,
Roméo et Juliette habitent et influencent l’imaginaire amoureux occidental depuis longtemps. Mille fois incarné·es, réinterprété·es, repensé·es, i·els semblent être les icônes éternelles de l’amour-passion. Mais de quoi ce mythe est-il le reflet à l’ère où on tend à le déconstruire ?
Sous couvert d’une caricature savamment équilibrée qu’autorise justement la théâtralité qu’elle développe, la metteuse en scène questionne nos rapports à la passion et à la mort, finalement indissociables l’une de l’autre.
Texte et mise en scène Céline Champinot
avec des citations de Roméo et Juliette, William Shakespeare, traduction Antoine et Pascal Collin, éditions Théâtrales, 2012 ; et des extraits du journal intime d'Elise Marie
Avec Benjamin Abitan, Elise Marie ou Sabine Moindrot, Adrienne Winling
Scénographie Émilie Roy
Lumière Claire Gondrexon
Arrangements musique Antoine Girard
Costumes Céline Champinot
Fabrication costumes et poupées Marie Delphin, atelier costumes du Théâtre des 13 vents
Construction des décors Christophe Corsini, atelier décors du Théâtre des 13 vents
Remerciements Lara Marcou
Production Théâtre des 13 Vents - CDN de Montpellier, Groupe La Galerie
Coproduction Théâtre de la Bastille
Dossier pédagogique en ligne, cliquez ICI
Variation bouffonne autour de la célèbre pièce de Shakespeare, Juliette et Roméo sont morts décline l’amour, la mort et l’intensité dans une forme légère qui questionne ces rapprochements avec un mélange de pertinence et de trop plein. À la barre, Céline Champinot dirige trois interprètes remarquables à l’expressionnisme fascinant.