Lieu
Studio Varia
Tarifs
Âge
Apd de 14 ans
Familles
Théâtre

Entre enfermement et rébellion, un spectacle sensible qui invite l’adolescence à bâtir son propre destin. 

Représentations

Tickets
Tickets
Tickets

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’un jeune homme qui n’a jamais vu la lumière du jour. Entre quelques livres et des piles de boîtes de conserve, son père l’élève seul, enfermé dans un abri qui les protège du monde extérieur, et de ses dangers. Ce monde de dehors, hostile et menaçant, est rempli de poussières et de vapeurs toxiques. Une catastrophe est-elle passée par là ? Peut-être… Mais tout cela, le jeune homme ne le sait pas vraiment. Parfois, il interroge son père, mais ses questions demeurent sans réponse. Alors, il imagine, il s’évade en pensée et détruit, dans ses rêves, les murs opaques de sa petite prison.  

Un jour, le père revient dans leur cachette accompagné d’une jeune fille, qu’il a croisée en chemin. Elle est blessée, à moitié morte. Ensemble, ils la soignent, et la remettent sur pied. Petit à petit, entre les deux adolescent·es, une amitié va naître. Puis le début d’un amour. Et, avec lui, un désir nouveau, irrépressible. Une soif de liberté…  

Porté par cinq artistes talentueux·ses, tous·tes fraîchement diplômé·es du Conservatoire Royal de Mons, Le Monde de Dehors confronte le jeune public aux ressorts de sa propre émancipation. À l’issue des longs mois de confinement auxquels la pandémie nous a conduit·es, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité : notre monde offre-t-il à sa jeunesse les moyens de conquérir sa liberté ? Entre enfermement et rébellion, ce spectacle profond et délicat pose un nouveau regard sur une question qui, depuis toujours, agite nos vies et nos théâtres : faut-il « tuer le père », pour bâtir son propre destin ? Armée d’une foi solide en la fiction, et en sa capacité à nous faire voler de nos propres ailes, la Compagnie Zinc signe au Varia une première création audacieuse et sensible, en partenariat avec Pierre de Lune.  

Simon Cavalier et Emilie Berlemont
Distribution

Mise en scène Emilie Berlemont  

Auteur / Dramaturge / Assistant à la mise en scène Ilan Mayaux  

Comédien·nes Clément Bernaert, Florian Géry, Anastasia Ganova  

Compositeur Simon Vanneste  

Scénographe Noémie Warion  

Création lumière Sam Seraille  

Costumes Catherine Tilmans  

Crédits

Création la Compagnie Zinc

Production déléguée Théâtre Varia 

Coproduction le Théâtre Varia, Pierre de Lune, la Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral belge.