Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h20
Langues
FR
Tarifs
Âge
À partir de 15 ans
Avertissements
Ce spectacle aborde des sujets sensibles, notamment la représentation du tabagisme et de la consommation de drogues.
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
En Familles
Théâtre
Revoir

Entre théâtre et chorégraphie, cinq performeurs d’une remarquable intensité, au service d’une fresque contemporaine qui affronte les morsures et les mirages d’un monde en quête de sens.

RÉSUMÉ

« Tu la sens, la violence ? »

Par une nuit d’insomnie, un jeune homme fume, assis sur son canapé. Il s’appelle Abdeslam. Un prénom pas toujours facile à assumer ces derniers temps. Pourtant, en arabe, ça veut dire : celui qui va apporter la paix. En attendant, faute de paix, Abdeslam apporte plutôt des nouilles ou des pizzas. « Indépendant à titre complémentaire ». Autrement dit : livreur à vélo. L’un de ces êtres interchangeables, qu’on exploite sans trop y prêter attention. Mais ce soir-là, il ne travaille pas. Seul chez lui, entre les volutes de fumée qui s’élèvent et l’entourent peu à peu, il fait valser ses idées noires. Soudain, un autre homme apparaît. Puis deux, trois, quatre. Au final, ils sont cinq, debout autour du canapé. Ils ne se ressemblent pas, mais portent le même prénom. Cinq versions d’Abdeslam. Cinq corps qui se font face…

Dressant le portrait saisissant d’un travailleur jetable en quête de lui-même, Ouragan nous invite à rencontrer un peuple d’invisibles, tapis au cœur d’un seul et unique personnage. En se démultipliant, ce jeune homme révèle ceux qui se cachent en lui : cinq corps, fragments d’une même solitude. Des carapaces viriles, bâties comme des armures face à cette jungle urbaine qu’elles sillonnent chaque jour à vélo. Peu à peu, ces corps se frôlent, se cognent, s’enlacent, s’apprivoisent. Ils dansent avec leurs paradoxes. Leur pudeur se craquelle, laissant deviner l’impasse d’une masculinité qui les empêchent d’explorer de nouveaux territoires du désir. Les mots tournoient, s’agglomèrent, et deviennent une tempête qui, sans prévenir, éclate sous leurs crânes, comme une nécessité vitale d’en découdre avec un monde qui leur renvoie sans cesse sa violence au visage.

Mêlant théâtre et danse, Ilyas Mettioui, avec la complicité dramaturgique de Zoé Janssens, rassemble un quintette de performeurs époustouflants de justesse et d’énergie, qui mettent leur engagement total au service d’une fresque chorégraphique survoltée. Portés par une écriture résolument contemporaine et jamais moralisatrice, ils dissèquent au scalpel les aveuglements de notre société individualiste, pour redonner voix et dignité à celleux dont on oublie l’existence. Entre humour corrosif, tendresse et mélancolie, Ouragan nous emporte dans son souffle d’émotions puissantes, pour tracer un refuge de fiction au cœur de notre présent.

Karolina Maruszak et Laurent Poma

Couche après couche, avec une solide dose d’humour et d’intelligence, Ilyas Mettioui et Zoé Janssens font surgir les multiples questions que se posent tous les Abdeslam du monde

Jean-Marie Wynants, Le Soir, 21/07/2021

Le rire coupé, on se plonge dans une création sonore rythmée et précise. Sans prévenir, on est happé par la répétition des mouvements des cinq performeurs. Il nous reste à contempler les corps imparfaits du choeur de livreurs partenaires.

Camille Thiry, Demandez le programme, 16/01/2020

"Ouragan", une pièce intime qui dénonce la violence normative 

Stéphanie Bocart, La Libre Belgique, 08/01/2020
Distribution

Avec Egon Di Mateo, Pierre Genicot, Habib Ben Tanfous, Nganji Mutiri et David Scarpuzza 

Écriture et mise en scène Ilyas Mettioui

Collaboration artistique et dramaturgie Zoé Janssens

Création sonore Guillaume Istace

Régie son Manuel Viallet

Création lumière Christian François

Régie lumière Hugues Girard

Impulsion chorégraphique Ben Fury

Regards artistiques Sarah Brahy, Julien Carlier et Simona Soledad

Assistants à la scénographie Zoé Ceulemans et Roman Balthazart

Crédits

Création en janvier 2020 à l’Atelier 210, Bruxelles

Production et diffusion Le Boréal

Création et production déléguée Atelier 210

En coproduction avec le Théâtre de Liège, la Coop asbl

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre

Avec le soutien du KVS, du Théâtre Océan Nord, de L’Escaut, de la compagnie Thor, du BAMPLookIN’OUT, de Shelterprod, de taxshelter.be, de la Wipcoop, d’ING, et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge

 www.leboreal.be