Lieu
Théâtre Le Rideau
Rue Goffart 7a
1050 Ixelles, Belgique
Durée
2h (possible extension de 30min)
Langues
FR
Tarifs
5€ / 0€ si vous êtes en possession d'un billet pour Laboratoire Poison d'Adeline Rosenstein. Si vous souhaitez réserver une place pour la visite, veuillez nous écrire à reservation@varia.be ou nous appeler au 02 640 35 50 (mardi au vendredi, de 10h à 18h).  
En co-présentation
avec le Théâtre Le Rideau

Parcours historique, la Visite Décoloniale vous invite à appréhender et interroger les rapports de dominations existants au sein de notre société à travers un voyage dans le temps. 

RÉSUMÉ

L’espace public belge, loin d’être neutre, est un des outils utilisé par le Collectif des Mémoires Coloniales et la Lutte contre les Discriminations* pour parvenir à réaliser leurs objectifs.

La propagande coloniale se manifeste au détour des bâtiments, noms de rues, monuments ou encore de plaques commémoratives partout en Belgique.

Cet espace public permet au CMLD* de restituer l’histoire de la colonisation belge tout en déconstruisant la propagande coloniale encore bien présente dans l’inconscient collectif pour finalement, amener les participant.e.s à comprendre et interroger notre société ainsi que les rapports domination existants.

Des visites guidées qui nous offrent les lunettes pour une lecture du passé, pour mieux comprendre notre présent et construire l'avenir. 

 

Pour plus d'informations sur les visites décoloniales organisées par le CMCLD, rendez-vous sur leur site.