Lieu
Théâtre Varia
Durée
1h30
Langues
FR
Accessibilité
picto malvoyant
pmr
pmr
sourd
Tarifs
Âge
À partir de 12 ans
Mentions spéciales
Spectacle debout (quelques chaises à disposition)
Accessibilité
Veuillez nous informer à l'avance si vous êtes une personne à mobilité réduite, malvoyante ou malentendante. Nous vous recommandons de venir avec un·e accompagnant·e et serons ravi·es de vous accueillir avec un accompagnement adapté si nécessaire.
En Familles
Théâtre
Danse
Musique
Revoir

Recomposant les morceaux épars de son héritage, Nadine Baboy propose sur scène une expérience percutante, qui célèbre la richesse de son métissage culturel. 

RÉSUMÉ

Danse et poésie fusionnent, pour nous inviter à un voyage immersif, débordant d’énergie et de vitalité.

« Je suis née au Congo. Lorsque j’ai quitté mon pays, enfant, pour venir en Belgique, je ne parlais que le lingala, ma langue maternelle. En arrivant ici, avec mes parents, j’ai dû apprendre le français pour pouvoir m’intégrer. En grandissant, une langue a remplacé une autre, et ma connaissance du lingala s’est peu à peu effacée. J’ai tout oublié. La perte de ma langue maternelle incarne ce déracinement qui s’est joué en moi. Elle révèle le prix à payer de notre appartenance culturelle : la désintégration d'une partie de notre identité.» 

Avec ce spectacle, déjà ovationné la saison dernière sur la scène du Varia, Nadine Baboy nous convie à redécouvrir la puissance de son travail, au confluent des différentes cultures qu’elle porte en elle. Dans Désintégration Culturelle, poésie, danse, musique et chant s’entremêlent, pour témoigner de l’itinéraire singulier de sa créatrice. Autodidacte, elle puise son inspiration dans les villes, les milieux cosmopolites qu'elle traverse au quotidien, et d'où elle fait émerger un mélange des genres vivifiant. Imprégnée d’influences provenant du hip-hop, de la dancehall, du flamenco, du waacking, du tango, du krump, de la house dance, son langage chorégraphique se déploie comme une tentative de refusionner les fragments épars de son héritage, à la recherche constante de nouveaux métissages entre styles africains traditionnels et contemporains. 

Entourée de performeur·ses débordants de talent, Nadine Baboy entraîne tous les publics dans une expérience réparatrice, intime et collective, un voyage immersif au cœur des questions que soulèvent nos héritages et nos identités. Seul·es, entre ami·es ou en famille, elle nous invite à quitter le confort de nos sièges et à laisser nos corps être traversés par une vérité brute, une énergie communicative remplie de joie et de vitalité. 

Dans un spectacle d’une énergie contagieuse et d’une générosité flamboyante, entremêlant la danse, la musique live, le chant, le slam, Nadine Baboy reconstitue le puzzle de sa vie, de ses cultures, de ses doutes, de ses blessures, de ses victoires.

Catherine Makereel, Le Soir, 23/09/2022

Avec une technique irréprochable et un engagement personnel fort - la voix groovy de Nadine Baboy ne laisse pas indifférent·es - les danseurs nous emmènent dans un voyage pour les yeux, les oreilles et les idées.

SisterAct, 28/11/2019
Distribution

Direction artistique, écriture, création, chorégraphie, mise en scène, poésie, interprétation, performance Nadine Baboy
Assistant direction artistique, poésie, interprétation Hervé Loka Sombo 
Autrice, compositrice, interprète Nadine Baboy
Composition, production bande-son, musicien Youri Botterman 
Co-chorégraphie, danse, performance Hervé Loka Sombo, Raquel Suarez Dueñas 
Scénographie Mangoo Pickle 
Costumes, stylisme Vanessa Kiangala, Nadine Baboy 
Coaching artistique Cindy Claes, Louise De Grave Loyson, Laura Kalenga Mulenda, Purni Morell, Federico Ordoñez, Yves Ruth, Briana Stuart, Berthe Tanwo Njole, Mike Van Alfen et Pitcho Wombakonga

Crédits

Création en novembre 2019 au KVS 

Production Nadine Baboy, Citylab Pianofabriek   

Coproduction KVS    

Diffusion Get Down - Dancers Management

Remerciements à WIPCOOP/Mestizo Arts Platform   

En collaboration avec Zinnema, Mangoo Pickle, Impulsion Dance, La Maison De La Création, Kunstencentrum Buda,  Thamaanii, Théâtre Varia.

Avec le support de la SACD, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

 

Nadine Baboy est artiste partenaire du Théâtre Varia.