C'est quoi "Pay What You Can" ?

Un système inclusif qui rend la culture accessible à toustes

Nous croyons à un monde plus juste où le tarif d’une place n’est plus un frein à l’accès à la culture, et où chacun·e a la possibilité d’évaluer en fonction de sa situation ce qu’i·el peut dépenser. Avec le Pay what you can (Payez ce que vous pouvez), vous décidez vous-même ce que vous pouvez dépenser pour une place de spectacle. 

Pay What You Can à Bruxelles

Le Pay What You Can, à ne pas confondre avec le Pay What You Want, est un tarif solidaire et inclusif qui permet à certain·es de payer moins car d'autres ont pu payer plus. Pas besoin de se justifier, pas de culpabilisation mais de la responsabilisation au moment de payer avec un système basé sur la réciprocité. 

À Bruxelles, nous ne sommes pas les premier·es à mettre en place ce système le Kaai, Le Rideau, La Balsamine, Le 140, l'Atelier 210, le CC Jacques Franck, UP!... 

Bonne nouvelle : sur l'année 22-23, une étude de visitbrussels a noté un renouvellement et un rajeunissement du public dans nos théâtres à la suite de la mise en place de ce système. Belle surprise également : "pour la plupart l'équilibre (financier) est atteint et le tarif moyen par place est sensiblement le même." 

Bea Borgers

Comment ça marche Pay What You Can au Varia ? 

Pour chaque spectacle, vous avez le choix entre plusieurs tarifs. Le tarif suggéré est souligné : c'est le prix que vous auriez payé sans le système Pay what you can. A vous de décider si ce tarif vous convient ou si vous avez besoin de l’ajuster. Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour votre place ? Merci, vous contribuez à rendre la culture accessible pour tous·tes ! 

Théâtre Varia : 35 / 26 / 21 / 16 / 12 € 

Studio Varia : 26 / 21 / 16 / 12 / 9 €

Actus