Écrire nos multitudes avec Bye Bye Binary
Comment ouvrir, dans notre langage, un territoire de rencontre et de rassemblement, pour traduire le foisonnement de nos désirs, les mouvances de nos corps, et la réalité plurielle de nos identités ?
Pour réinventer les contenus de cette nouvelle saison, accompagné·es du studio de graphisme indépendant Ekta, nous avons entamé une collaboration avec Bye Bye Binary, une collective belgo-française de création et d’expérimentation typographiques, qui développe de nouveaux caractères habiles et audacieux, à même de faire exister, à l’écrit, toute l'étendue des représentations et expressions de genre. Un graphisme résolument inclusif, non-binaire, post-binaire, adapté à la langue française. À travers une diversité de glyphes noués, de ligatures et autres symbioses imaginées par Eugénie Bidaut, Camille Circlude et Mariel·le Nils, tous·tes membres de la collective Bye Bye Binary, les lettres se relient et tracent de nouvelles formes, aussi belles que porteuses de sens, qui libèrent nos mots et nos imaginaires des injonctions pesantes dans lesquelles notre société les enferme trop souvent.
Nous sommes fier·es de vous inviter à découvrir et à vous approprier ce nouveau terrain d’expérience auquel s’ouvre notre écriture, pour renouer avec ce qui fait du langage une matière vivante, un espace résolument commun, collectif, et partagé. Un pas de plus sur le chemin de notre métamorphose, pour bâtir ensemble une maison de création accueillante, toujours en mouvement, ouverte à toute la diversité de nos vécus et de nos horizons.