Le Varia ensemble, en réseau, en commun
En ce mois de mars, plusieurs collaborations avec des institutions bruxelloises sont au programme : avec Le Rideau nous co-présentons du 9 au 12 mars la création d’Adeline Rosenstein, Laboratoire Poison. Autour de ce spectacle, nous co-organisons une rencontre ainsi qu'une visite décoloniale menée par le Collectif des Mémoires Coloniales et la Lutte contre les Discriminations.
Avec le Kaaitheater et Klarafestival nous accueillons les derniers instants de création de PREY le nouveau spectacle de Kris Verdonck, Annelies Van Parys et Ictus dont la première mondiale aura lieu ces 25 au 26 mars.
Ces collaborations sont le fruit d'un désir d'appliquer la pratique collective et commune du travail au plateau à l’échelle de notre institution. Nous défendons une philosophie d’entraide et de mutualisation des forces, des expériences et des pratiques qui réaffirment la place de chacun·es sur la scène bruxelloise et belge. C’est la raison pour laquelle nous collaborons tout au long de la saison avec d’autres institutions pour faire ensemble, en réseau et en commun.
Nous partageons avec Le Rideau, le Kaaitheater et l’Atelier 210 une lecture du monde qui nous pousse à proposer une politique tarifaire commune Pay What You Can qui offre à tous·tes la possibilité d’accéder au théâtre.
Plus tôt dans la saison, nous présentions avec Les Tanneurs, chez eux, la création de Christophe Sermet, dont le Varia est coproducteur. En mai, nous accueillerons le Kunstenfestivaldesarts, rendez-vous immanquable de la programmation du mois de mai. Avec notre voisine l’Atelier 210, nous unissons nos forces autour de la première création d’Habib Ben Tanfous, en offrant toutes les deux un apport de coproduction et des représentations a à peine trois mois d’intervalle.
Nous soutenons aussi l’ambition du spectacle, ECOUTE ! d’Ifeoma Fafunwa, produit par le Théâtre de Namur, et qui sera recréé à Bruxelles et Namur avec des actrices belges, sur base de témoignages récoltés dans les deux villes. Avec les Brigittines et les Tanneurs, nous avons unis nos forces pour organiser un Focus Pro (5-7 octobre 2022) avec a pour objectif d’offrir aux artistes que nous souhaitons soutenir un socle de diffusion solide.
En octobre 2022, le spectacle Outrage pour bonne fortune d’Héloise Ravet s’inscrivait dans le nouveau festival Scènes Nouvelles du Théâtre National, rendez-vous annuel des publics et des professionnel·les, belges et internationau·les, pour découvrir le meilleur de la création multidisciplinaire des artistes émergent·es en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vive la philosophie du « co », création, production, programmation… !