Mutualisation et faire-ensemble : maîtres mots de 24—25
La collaboration est au cœur de la mission de programmation défendue par Coline Struyf, directrice générale et artistique du Varia et soutenue par toute l’équipe du Varia. Ensemble, nous défendons une pensée d’entraide et de mutualisation des forces, des expériences et des pratiques qui réaffirment la place de chacun·e sur la scène bruxelloise et belge. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec d’autres institutions pour faire ensemble, en réseau et en commun.
Cette pratique collective et commune du travail au plateau nous tient à cœur et nous souhaitons l’appliquer à l’échelle de notre institution.
En cette saison 24-25 sont ainsi au programme plusieurs co-présentations et co-productions avec des institutions bruxelloises : Le Rideau, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts, atelier210, la Balsamine et Pierre de Lune.
Focus : les midis de la poésie
Les Midis de la poésie et FrancoFaune se sont associés pour reprendre le Théâtre Poème, rebaptisé Maison poème, un nouveau projet au croisement de la poésie et de la musique, créant un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes aussi bien émergent·es que plus expérimenté·es.
Cette association inédite répond à un besoin important dans le secteur culturel : la mise à disposition d’espaces de travail et d’équipes bienveillantes et spécialisées au service de créations artistiques protéiformes, et ainsi constituer un écrin pour des projets qui visent à déplacer et questionner les limites sur scène et hors de scène.
La Maison poème est un lieu qui touche à la poésie et à la littérature au sens large, à la musique, aux arts vivants, aux créations sonores. Un lieu engagé aux multiples facettes qui se veut un laboratoire de recherche et de création ouvert aux différents secteurs avec une attention particulière portée à la valorisation de propositions hybrides, au croisement des disciplines artistiques.
Nomades et pluridisciplinaires, Les Midis de la poésie investissent de hauts lieux de la culture bruxelloise, tels que les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Café Congo, le Théâtre des Martyrs, La Bellone, le Rideau. Poésie, ici, est à prendre en son sens à la fois le plus large et le plus spécifique. On y évoque ce qui, en littérature ou dans le quotidien, est de l’ordre du poétique.
Le Varia est heureux de s’associer pour la première fois depuis trop longtemps avec Midis poésie et Maison poème pour présenter cabaret poème ♯4, what future edition, sober event de Lylybeth Merle qui revient chez nous après l’inoubliable Hippocampe (p. XX).